15/02/2016

Programme autour de la Journée Internationale des Droits de la Femme proposé par le Collectif Autour de l’Etang.

 

 

 

La coordination de Bressoux Droixhe organise chaque année une semaine d’animation, de réflexion, de rencontre autour de la Journée Internationale des Droits de la Femme.

Certaines de ces activités sont ouvertes à tous, n’hésitez pas à vous joindre à nous !

 

  • Le lundi 7 mars entre 14h00 et 17h30 à l’Espace Georges Truffaut, Avenue de Lille 1 – 4020 Droixhe : Vernissage de l’exposition photo « Il suffit de … mains » : Exposition conçue et réalisée par un groupe de femmes du quartier Bressoux – Droixhe – Partenariat Service Social des Etrangers, Espace lecture et langage de Droixhe, La Maison Carrefour et Article 27.

Visite possible le mercredi matin, le jeudi matin sur réservation au 0474/26.34.96

  • Mardi 8 mars 10h00 : Projection du film Les Suffragettes (en version française) au cinéma Le Parc à Droixhe. Tarif identique aux matinées scolaires (possibilité art27), pas besoin de nous contacter, présenter vous simplement avec votre groupe au guichet.

affiche.jpg « Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.

Si le droit de vote des femmes est aujourd'hui devenu une donnée inaliénable – encore bien ! – Suffragette parvient néanmoins à recréer un sentiment d’urgence infusé de rage et d’indignation. Et vient nous rappeler qu’il s’agissait d’une victoire de haute lutte, impliquant les mêmes dangers que les autres batailles emblématiques pour l’égalité, comme les droits civiques aux États-Unis quelques décennies plus tard.

Si on doutait encore de la puissance de la désobéissance civile, Suffragette est là pour nous redire que la politesse ne sert pas face à ceux qui nous oppriment avec insolence. Mais aussi que le prix à payer ne se réduit pas à voir sa respectabilité égratignée. Il en va aussi d’un travail de sape, moral et physique, qui isola ces femmes de leurs enfants et alla jusqu’à mettre leurs vies en danger...

Un beau film politique qui nous empêche d’oublier leur difficile et périlleux combat. »

Les Grignoux

  • Vendredi 11 mars à 14h00 : Petit concert festif et militant pour clôturer notre semaine ! Les Callas s’roles !

 

Callas roles.jpg

A l'Espace Georges Truffaut, avenue de Lille,1 - 4020 Droixhe.  Entrée avec participation librement choisie ! Merci de prévenir de votre présence au  0474/26.34.96 ou bobine.dupont@gmail.com

 

Callas s'Roles :


Nom composé, féminin pluriel, d'origine liégeoise
swinguant entre Callas et casseroles.
Abréviation de 30 plaisirs de chanter la solidarité, la
liberté, l'égalité, la révolte... la vie.
Colorés d'amour, d'humour, de dérision, de tendresse,
de rage, d'impertinence et de sourires à partager.

17:27 Écrit par CAE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.